jeudi 28 avril 2011

Le Maire nous trompe

Dans la plus grande discrétion, le Maire de Clamart a entrepris de modifier complétement la physionomie de notre quartier.
Appliquant aveuglément le dogme du social à tout prix, il ne prend pas en compte les contraintes physiques des lieux.
Nous avons accepté 20 logements sociaux et c’est normal, mais pas 45 qui entraineront des problèmes de circulation et de stationnement insurmontables compte tenu de la topologie du quartier.
Le projet de crèche au toit végétalisé doit être défendu, tout comme les espaces verts : terrain multisports pour les adolescents ainsi que le jardin public et les jardins ouvriers.
Il s’agit d’une rupture unilatérale du contrat que le Maire avait conclu avec ses administrés, et donc nous les riverains, nous n’accepterons pas ces manœuvres.
Parlez-en autour de vous, exigez des précisions factuelles de vos élus !

9 commentaires:

  1. Prendre un engagement solennel, pour un homme d'Etat, c'est s'engager à vous dire solennellement plus tard qu'il n'a pas pu le tenir.

    [André Birabeau] [+]
    Extrait de La Politique [+

    RépondreSupprimer
  2. Madame,

    Clamartois depuis plus de 50 ans,nous nous considérons comme hautement concerné par le projet d'aménagement d'un vaste terrain situé en bout mêne de notre jardin et donnant accés rue Perthuis.Je ne saurais exprimer par écrit le bienfait de cet environnement dont nous avons pu profiter jusqu'à ce jour.Si nous avons,depuis plus d'un demi-siècle constaté une évolution dans la vie de notre commune ô combien nous avons apprécié ce secteur resté indemne.
    Nous sommes farouchement oposés à cet nouveau projet.En effet il faut savoir qu'il existe très précisément sous ce terraindes carrières importantes que j'ai eu l'opportunité de visiter et de parcourir alors qu'elles étaient encore accessibles.Ces carrières occupent à peu près la totalité de la surface comprise entre la rue Condorcet et la rue Perthuis avec différents diverticules.A la hauteur de notre pavillon leur profondeursse trouve à environ 18mdu sol fini(base du tunnel).Cette hauteur, d'après les plans doit être sensiblement identique à l'autre extremité.
    On sait mainttement conforter les sous-sols à partir d'injections de béton,mais il faut être conscient que ces travaux confiés à des entreprises spécialisées sont extrêmement onéreux et pas toujours assurés d'une garantie absolue.
    Or,nous sommes dans un zone pavillonnaire saturée et sans transports,nous tenons absolument à préserver et notre calme et notre environnement trop souvent soumis à des soit-disant impératifs de la vie moderne.

    Ingénieur Clamart

    RépondreSupprimer
  3. J'ai quitté Paris pour bénéficier d'espace supplémentaire aussi bien chez moi que dans mon le quartier.

    Avec des enfants en bas âge, je regrettais le manque de parc public m'obligeant à m'entasser dans le parc Maison Blanche, certes joli, certes agrandi, mais tout de même saturé.

    Bien que mes enfants n'aient plus trop l'âge de fréquenter les parcs du fait de leur âge actuel, je me réjouissais de ce projet d'espace vert.

    Le stationnement est déjà saturé dans le quartier. Rajouter des logements ne fera qu'augmenter le problème. N'oublions pas qu'il y a déjà suffisamment de voitures qui empiètent sur les trottoirs masquant la visibilité. Or la rue Perthuis est empruntée par un grand nombre de scolaires se rendant à pied à l'école du Moulin de Pierres ou même au collège Maison Blanche pour les plus âgés d'entre eux. Pour qu'ils puissent continuer à circuler à pied, seuls ou accompagnés, en toute sécurité, il faut préserver le calme de ce quartier.

    Dans le journal municipal du mois d'avril, le maire se félicitait de nous offrir une éco-ville. Comment peut-il nous la garantir en bétonnant le moindre espace vert ? Je ne suis pas du tout opposée aux logements sociaux, ni à la crèche. Je réclame juste que le maire ne transforme pas notre quartier pavillonnaire en un quartier d'habitations massives. Je ne souhaite pas qu'il ressemble à Issy les Moulineaux.

    Merci pour votre action.
    Une cycliste clamartoise

    RépondreSupprimer
  4. Merci Agnès Commune pour votre action et votre invitation.
    "Perthuis" : ce mot est incomplet dans sa consistance car le Perthuis n'existe plus à ce jour. Aucune concertation avec les électeurs présents dans ce quartier pour le démarrage des démolitions, lesquels bénéficiaient d'oxygène grâce aux arbres qui parsemaient ce secteur urbain (des poiriers, pommiers,.... arbres fruitiers qui donnaient encore ! des jardins ouvriers qui faisaient le bonheur.
    Que le Perthuis ait été rasé, avec des scrappers, le résultat de l'entreprise sélectionnée par la Mairie a été en contradiction totale avec les besoins de ce quartier.
    Nous ne contestons pas que ce terrain appartient à la ville, mais alors, pourquoi avoir abattu tous les arbres, et alors que la Mairie interdit tout feu de bois, les arbres ont été déchiquetés, et brûlés dans des excavations puis rebouchés.
    L'entreprise n'a pas borné les terrains. (en ce qui nous concerne notre terrain a été "grignoté" un mur en béton a été monté en nore défaveur puisque les limites de propriété n'ont pas été respectées.
    Pourquoi cette intervention si rapide sans rien de concret derrière puisque NON RESPECT DES ENGAGEMENTS DU MAIRE, NON RESPECT DES RIVERAINS SUR LES ACCORDS PRIS. Le maire nous a trompé.
    Des logements sociaux oui mais le nombre corrigé sans concertation est inadmissible dans un quartier où le stationnement est déjà très compromis ! Les espaces verts sont très réduits alors que c'était une "force" non négligeable de notre quartier.
    Nous avons choisi, il y a 11 ans d'acheter ici car pour nous c'était "un village au milieu d'une ville" et nous étions fiers d'avoir quitté Issy les Moulineaux persuadés que Clamart était et resterait une ville ouverte et respectueuse de l'environnement.
    Monsieur le Maire a préempté sans vrai argument et ne montre pas dans ses actions, ses choix personnels, la direction d'une "eco-ville".
    Nous souhaitons que le Maire rebondisse en notre faveur.
    A votre écoute, à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. le maire fait ce qu'il veut.

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur et Madame NEPOMIATZI16 mai 2011 à 07:10

    Monsieur et Madame NEPOMIATZI Clamart, le 23 mars 2011


    A l’attention de Monsieur le Maire
    Monsieur,
    Suite au nettoyage et bornage du terrain situé 24 rue Perthuis différentes informations circulent qui remettent en cause le projet initial.
    Ce projet a fait l’objet :
    d’une lettre d’information le 4 novembre 2005,
    d’une réunion le 15 novembre 2005 en votre présence, des représentants du Service de l’Urbanisme et de riverains
    d’un enquête publique (enquêteur M. Guellec) avec permanences les 11 et 20 mai 2005,
    prévoyait sur un espace public de 6470 m2 :
    une crèche de 900m2, un jardin public, un terrain multisports et loisirs, des jardins ouvriers.
    Lors de la réunion de quartier Gare qui s’est tenue le 18 novembre 2010, la construction de la crèche a été confirmée sans autre précision sur d’autres aménagements – voir compte rendu de la réunion publique annuelle du maire.
    Aussi notre grande surprise d’apprendre d’une façon fortuite l’édification de logements sociaux. Le 21 mars 2011 le service d’Urbanisme nous a dit ne pas être au courant n’intervenant que lors des permis de construire et nous a dirigé vers un Bureau voisin qui a confirmé le projet de la construction d’une crèche de 72 berceaux maximum – et de 25 logements sociaux maximum – un appel d’offre est lancé auprès d’architectes .
    Ce projet ne s’inscrit plus dans l’environnement pavillonnaire du quartier - engagement que vous aviez pris - déjà modifié par la construction de 20 logements au 34 de la rue Perthuis.
    Pourquoi ce nouveau projet n’a t-il pas été porté à la connaissance des riverains ? il modifie le projet initial qui lui avait été porté et accepté par l’ensemble des habitants du quartier..
    Nous vous prions, Monsieur le Maire, de bien vouloir nous fournir des explications qui justifient les nouvelles orientations du projet et ce silence voulu et entretenu qui détruit la confiance entre un Maire et ses Administrés.

    LETTRE RESTEE SANS REPONSE A CE JOUR

    RépondreSupprimer
  7. Alexandre de Clamart18 juin 2011 à 10:13

    Monsieur le Maire,

    Vous avez été misérable quand vos comparses ont utilisés leurs mobiles pour appeler à la rescousse vos sicaires pour faire la claque.

    Leur chahut n'a pas effrité ma volonté de lutter contre votre détournement de projet.

    J'attends avec impatience la prochaine étape de la lutte.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, un appel d'offres officiel a été déposé le 18 juillet 2011 par la Mairie. Remise des candidatures le 22 aout. Teneur du projet : 25 logements sociaux et 72 berceaux. Le projet avance, donc... A consulter sur e-marchespublics.com.

    RépondreSupprimer
  9. http://www.dailymotion.com/video/xjldt3_projet-rue-perthuis-a-clamart_news

    Pour tout savoir sur le Maire et sa duplicité.

    RépondreSupprimer